• La ferme des Jarriottes

    C'est sur la commune de Busserolles située encore en Dordogne mais jouxtant la Charente à l'ouest et  la Haute Vienne à l'est, à un kilomètre au dessus du bourg que vous découvrirez le hameau de Trépeix, une quinzaine de maisons et guère plus d'habitants.

    Depuis la fin de l'année 2009 dans un fond de ce hameau se met en place une petite ferme diversifiée, écologique et autonome où il n'y avait auparavant que prés, pentes, et un joli ruisseau.

    La ferme des JarriottesLa ferme des Jarriottes

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la hauteur, une partie suffisamment plane accueille une activité de maraîchage avec ses infrastructures (serres, réserve d'eau, cabanes à outils, bâtiment), mais aussi une basse cour assez diversifiée qui profite des surplus ou des rebuts du jardin, de cabanes pour la jument et les ânes qui m'aident dans mon travail de  maraîchage, ainsi que des fruitiers qui porteront des fruits dans quelques années.

     

     Le bâtiment en construction depuis 2011 et toujours en chantier est quand même utilisé en grande partie sans son efficacité finale.

    La ferme des Jarriottes

    Réalisé avec une majorité de matériaux naturels et écologiques, il est alimenté en électricité par 12 panneaux photovoltaïques reliés à un pack de batteries. L'eau est pompée à 50 mètres de profondeur dans le granit par un forage. Les eaux de pluies sont récupérées dans un bassin de stockage et les eaux de lavage seront filtrées par épuration naturelle.

     

    Même si les activités ne manquent pas tout au long de l'année, réalisation des foins en petites bottes,      préparation de bois de chauffage, finition du bâtiment et des aménagements, alimentation quotidienne des animaux et gestion des parcs, le maraîchage occupe une place centrale et primordiale sur la ferme.

    Sur un peu plus d'un hectare ouvert sur la prairie, je pratique un maraîchage biologique et écologique (certification ecocert) en utilisant en partie la traction animale avec une jument et deux ânes et des outils adaptés.

     La ferme des JarriottesLa ferme des Jarriottes

     

     

     

     

     

     

     Les gros travaux de préparation, de gyrobroyage et d'épandage de compost ou de fumier sont réalisés avec l'aide d'un tracteur, ensuite les animaux prennent le relais en tirant des outils anciens (herse, canadien) ou la Kassine de PROMMATA (porte outil moderne et polyvalent pour un travail en douceur du sol), ensuite ce sont nos petits bras accrochés à divers outils à manche qui viennent fignoler le travail.

     

    Il y a 3 tunnels de culture de 30 mètres de long afin d'assurer un maximum de rotation, de rallonger la saison de culture en hiver et de gagner un maximum de précocité au début de printemps. Un quatrième tunnel de 20 mètres sert à faire naître et cultiver tout les plants pour le jardin dans des châssis avec des techniques de couches chaudes, un vrai petit laboratoire horticole de germination.

    Depuis 2013, je modifie un peu mes techniques culturales, en essayant de travailler le moins possible le sol afin de favoriser au maximum la vie organique et biologique de celui-ci. Je laisse mon sol couvert au maximum (même avec des  vieilles bâches d'ensilage recyclées)  afin d'éviter le lessivage et favoriser une bonne activité microbienne.

    Une fois les cultures en place, le sol doit toujours rester protégé, soit par de la toile tissée ou des mulchs naturels : paille, foin, copeaux de bois. Des techniques se rapprochant de la permaculture afin de dynamiser la vie du sol pour que celui-ci puisse fournir des légumes en quantité et qualité tout en régénérant son potentiel nourricier.

     

    La gamme des légumes et des variétés est très diversifiée, une trentaine de légumes différents et de nombreuses variétés anciennes pour varier les couleurs et les saveurs. Cette diversification me semble importante quant au mode de commercialisation que je pratique, marché de proximité à Piégut pluviers et paniers hebdomadaires avec la sauce paysanne.

    En plus de cultiver ces légumes, une partie du jardin est dédiée à la culture de plantes aromatiques (thym, sarriette, sauge, hysope, lavande, ….) et de petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles).

    La ferme des Jarriottes

    En conclusion je voudrais préciser que la ferme a obtenu l'homologation « ferme pédagogique de Dordogne » et peut accueillir ainsi des classes ou des groupes sur différents thèmes liés à la ferme.

    De plus du fait de la présence du ruisseau et de zones humides, nous avons un partenariat avec le Parc Naturel Régional quant à la gestion de ces milieux particuliers et sensibles. D'autant plus que je suis très attaché et soucieux de la gestion écologique de l'environnement de la ferme (mare, haies, bois) et  de la richesse de sa biodiversité, que j'espère continuer à favoriser en agissant sur l'accueil de différentes espèces animales et végétales (plantations de zones fleuries, mare, nichoirs et mangeoires à oiseaux et insectes...).