• Deux associations et une approche commune

    La Sauce Paysanne et la Scierie ont coorganisé cet évènement. La rencontre de nos deux associations n’est sans doute pas un hasard. En fait, elle se trouve à la convergence de nos divers parcours, solitaires ou partagés, d’hommes et de femmes d’horizons divers. Mais au-delà de la variété de leurs origines, de leurs motivations, de leurs formes et de leurs découvertes, ces chemins ont souvent été marqués par un temps de nomadisme. Un temps plus ou moins long pour chacun, de libre exploration des possibles, dans l’espace géographique comme dans l’espace social.
    Nos parcours partagent l’intuition que les destins ne doivent pas être déterminés par leurs seules terres natales. Les sentiers, parfois improbables, de nos diverses expériences personnelles, sont quelques fois passés à l’écart des utilités convenues. Nous pensons aujourd’hui qu’ils ont constitué un même chemin vers la construction d’une identité personnelle et de valeurs partagées. Ils nous permettent la rencontre avec un territoire choisi, celui où nous avons décidé de nous arrêter comme sédentaires, et construire des projets ensemble.
    En quelques années, nos deux associations se sont développées sur des objectifs différents et complémentaires, avec des habitants du territoire.
    Aujourd’hui, la rencontre de nos démarches et de nos valeurs inspire notre vision sur la manière de vivre ensemble sur le territoire. Celle-ci fonde notre volonté de coopération autour d’enjeux partagés. Cette année c’est la question des paysans sans terre qui nous rassemble pour agir. Mais à partir de cette vision commune nous espérons dans les années qui viennent, mobiliser nos énergies sur d’autres enjeux.
    Nos deux associations ont donc la volonté de générer sur le territoire, du Pays Périgord Vert et du Parc Naturel Régional, un événement proposant une réelle réflexion ouverte, sur les difficultés de l’accès au foncier pour des nouveaux arrivants, ou pour des autochtones ayant un projet en agriculture paysanne.
    Ensemble nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de lutter contre la spéculation foncière, d’inciter les acteurs à favoriser une participation des citoyens leur permettant d’exercer leur responsabilité sur l’usage qui est fait de leur territoire.
    Nous pensons donc qu’il faut développer par des actions publiques, le débat sur la gestion de la terre, et encourager les collectivités locales à considérer comme essentiel le rôle de la terre comme ressource irremplaçable dans l’aménagement du territoire.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :